Une société professionnel à Dijon pour le traitement du bois

Il est nécessaire de traiter votre bois de construction, le bois de charpente, l'ossature en bois, les poutres et les chevrons. SARL ACROME à Dijon, l'expert des bois met à votre disposition son expérience professionnelle pour effectuer les traitement.

Nos devis sont gratuits

Contactez nous

Les dégradations du bois

L'humidité

Le bois absorbe et dégage naturellement de l'eau afin de conserver un certain équilibre dans son environnement immédiat. En outre, si un bois est exposé à un trop fort taux d'humidité, il peut gonfler puis se rétracter en séchant, et donc se fendiller. L'humidité peut aussi contribuer à l'apparation de champignons et de pourritures.
A l'inverse, un bois désseché va subir un retrait, c'est à dire qu'il diminue son volume et ses dimensions.

Variations thermiques

Les changements de température entre les saisons peut avoir un impact conséquent sur le bois. Par exemple, un bois exposé en plein été peut atteindre une température proche de 60°C. A l'opposé, en plein hiver, les températures peuvent êtres inférieures à -25°C.
Dans de tels cas, il est possible que d'importants fendillements fassent leurs apparitions.

L'air

Un bois attaqué par la pollution devient gris et se ternit par un dépôt de poussières polluantes.

La lumière

Les variations de luminosité sur une surface boisée ont également des conséquences, un bois peut par exemple devenir jaunâtre si il est trop exposé à des rayonnements Ultra-violets.

Les champignons & les insectes

Tous types d'insectes attaquent les surfaces boisées avec une particularité propre. Il est donc important d'identifier le type d'insecte ou de champignons dont il est question, afin de pouvoir utiliser les moyens adaptés dans le but de pouvoir les éliminer.


Les traitements

Avant de traiter le bois

Même si les traitements sont compatibles avec toutes sortes de bois, ils ne s'appliquent que sur un bois sec et brut de finitions

  • Décaper les anciennes finitions.
  • Poncer au papier de verre, puis dépoussiérer.
  • Renforcer ou remplacer les éléments de bois trop affaiblis

Produits pour traiter le bois

Huile

Idéale pour un entretien régulier du mobilier de jardin en bois, l'huile nourrit et protège le bois tout en conservant son aspect naturel. Antitache, hydrofuge et facile d'entretien, l'huile met en valeur l'élégance naturelle du bois.

Saturateur

Le saturateur imprègne la surface du bois et le protège des taches, des UV et des intempéries. Sa tenue extérieure longue durée limite le grisaillement du bois et la fréquence d'entretien à une fois par an. Utilisée pour protéger les terrasses, planchers, caillebotis, bords de piscine et mobiliers de jardin en bois.

traitement de bois chêne

Traitement préventif / Traitement curatif

Poteaux, fondations, revêtements extérieurs, lambris...
Le traitement préventif est une opération de traitement appliqué sur un bois sain.

Il est important de traiter les bois susceptibles d'être attaqués par les insectes ou les champignons, ceçi est important si les constructions boisées sont situées dans un environnement avec un fort taux d'humidité.

Le traitement curatif est une opération de traitement appliquée sur un bois attaqué.
Si la présence d'un champignon ou d'un insecte est détectée, il est alors nécessaire d'appliquer un traitement sur le bois visant à éliminer tout agresseur.
Aussi, préalablement à tout traitement curatif, il peut être utile de rechercher et supprimer toutes les causes d'humidité.

Lorsque le bois est prêt à être traité, il existe différentes techniques

  • Par aspersion ou pulvérisation avec un pistolet électrique muni d'un kit d'injection ou au pulvérisateur. Il s'agit d'injecter le produit si possible avec un embout seringue dans le bois afin de noyer les galeries d'insectes.

  • Par trempage. Il s'agit alors de faire tremper les pieds de meubles, de bois très infestés ou encore de pièces de forte épaisseur pendant environ 30 min dans un bac rempli de produit actif.

Appliquer le traitement

Quelque soit le produit, c'est un produit toxique et dangereux, il est indispensable de se protéger à l'aide d'un masque, de gants et de lunettes.

Pour appliquer le traitement préventif

  • Badigeonner au pinceau chaque pièce de la charpente. Attention à respecter les quantités d'application indiquées sur la notice d'utilisation du produit.
  • Poser plusieurs couches (2 à 3), il n'est pas nécessaire d'attendre le séchage complet entre les différentes couches.
  • Aérer.

Pour appliquer le traitement curatif

Sonder le bois en profondeur à l'aide d'une griffe ou d'un poinçon afin de révéler les parties du bois les plus infestées et découvrir les galeries creusées par les insectes.

Bûcher le bois avec une hachette pour éliminer le bois vermoulu en surface et pouvoir déterminer les pièces à consolider ou à remplacer.

Avez vous besoin d'un devis ?

Nos devis sont gratuits

Contactez nous